Créer sa propre religion, tout seul ?

Les religions traditionnelles vous ennuient. Et si vous vous fabriquiez votre propre religion ? A votre taille, avec votre couleur préférée et personne pour vous faire la morale.

Face à l’essor des DIY religions (Do It Yourself ou religion bricolée), les grandes Eglises réagissent différemment : certaines se cabrent, d’autres se plient pour éviter que ses fidèles ne partent, à leurs risques et périls, dans des cultes nouveaux plus ou moins recommandables.

Le Tryangle enquête sur ce que c’est que créer sa propre religion. Tout seul. Voyage au pays des cultes les plus étranges, les plus drôles mais, aussi, les plus effrayants.

Le Tryangle précise que toutes les fiches « Cultes » cherchent à dégager les caractéristiques des mouvements décrits, et pas à les juger négativement ou positivement. Cela étant dit, le Tryangle vous invite à la méfiance et à l’indépendance d’esprit via à vis des mouvements sectaires. Que ce dossier puisse aussi vous aider à les identifier.

Tutorial : comment bricoler votre propre religion ?

L0027293 The gyri of the thinker's brain as a maze of choices in biom

Injures papales, disparition des frontières du corps, essor du mouvement DIY : tous les éléments sont réunis pour le grand chambardement de l’être humain. Au XXIeme siècle, plus que jamais, l’Homme se sent le pouvoir de décider de ce qu’il est : véliplanchiste, rastafarien, pêcheur à la mouche, transhumaniste, jediste, ondiniste, intégriste, j’m’en-foutiste…  A quoi correspond ce phénomène de fabrication de sa « religion personnelle » et des états de conscience correspondant ?

Rémi Sussan, l’auteur de Frontière Grise, nous parle religion, champignon et… cerveau humain.

Lire l’article

Cartographie des Cultes incongrus

tryanglecarto

Le Tryangle s’est lancé un défi : une cartographie des cultes les plus étranges de la planète. Et qui dit « cartographie » dit « voyage ». Pendant des semaines, le Tryangle a parcouru plusieurs centaines de sites de religions nouvelles, de cultes parodiques et de sectes disparues pour se confronter avec le bizarrisme radical.

Certaines vont vous inspirer, d’autres vont vous terrifier. C’est fait pour…

Lire l’article

Les 23 cultes les plus étranges du monde

tryangle23

Voici la sélection de cultes étranges, du plus sérieux (et dangereux) au cultes parodiques les plus saugrenues. Découvrez les 23 premières fiches de notre base de données incongrues.

Lire l’article

J’ai rencontré un vrai Jedi et il m’a parlé de la Force

Le Jediisme est une religion nouvelle non-déiste qui se fonde sur la philosophie Jedi. Religions de geeks ? Juste pour rire ?  Alexandre Orion, un Jedi français du Temple of the Jedi Order, me parle de sa quête pour trouver une religion qui lui correspond et contribue collaborativement à son édification. Rencontre  avec quelqu’un qui se forge son propre credo.

Lire l’article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*