« Do you want to be part of the Illuminati ? » Depuis quelques années, des escrocs à la petite semaine tentent d’obtenir les codes de cartes de crédit de personnes influençables en se faisant passer pour de grands maîtres Illuminati. Aujourd’hui, l’arnaque illuminati prend une toute autre envergure : un site Internet ultra-moderne, appelé Illuminati.am, se fait passer pour les « vrais Illuminati ». La promesse est simple : tout le monde peut devenir Illuminati et dire « I am Illuminati ». Sur internet, le succès est considérable…

C’était en juillet dernier. Les joies d’un nouvel emploi m’avaient écarté de mes activités nocturnes tryangulaires, et ma vie paraissait stable et heureuse, sans prétention ni autres inquiétudes que la menace pesante du fragile jacuzzi de la voisine du dessus, dont le joint avait récemment cédé. Quand, soudain, je reçois le message suivant sur Facebook:
michael-p-illuminati

Aussitôt, j’enfile un slip (ça me fait toujours cet effet quand on m’appelle « Sire » ) et je décide de jouer un peu le jeu de l’étrange personnage. Je découvre qu’il s’agit d’un étudiant camerounais, qu’il s’appelle Michael, qu’il adore écrire en CAPLOCK et qu’il veut être célèbre. Lorsqu’il me dit qu’il croit en dieu et aux esprits, je lui demande de quel dieu et de quels esprits il parle. Sa réponse a le mérite de la clarté : « I BELIEVE IN SPIRIT OF MONEY« .

Bon sang mais c’est bien sûr ! Cet homme prenait donc le Facebook du Tryangle pour un canal pour contacter les Illuminati, et il était… très obéissant. La décence m’oblige à ne pas vous raconter tout ce que je lui ai demandé de faire… Mais lorsque je lui demande d’écrire une prière à « notre » gloire, il obtempère :

michael-p-illuminati-2

Comme un enfant, le pauvre Michael me demande mille et une chose et me supplie, le matin suivant, de gérer sa vie. Il me confie notamment qu’il « refuse de travailler » car il « ne veut pas, c’est trop fatiguant » :

michael

Pauvre Michael… Bien sûr, j’ai l’habitude, puisque je continue de recevoir des propositions d’âmes perdues rêvant de vendre leur esprit au diable (si vous ne connaissez pas cette histoire, ça vaut le coup). Mais je trouve étrange que ce ne soit plus Satan mais les Illuminati qui soient identifiés comme les intermédiaires des forces de la réussite sociale et de la gloire.

Les Illuminati, vous connaissez ? J’imagine que oui mais, au cas où, je préfère vous rappeler que selon cette théorie conspirationniste très en vogue, une société secrète allemande du XVIIIe siècle appelée les Illuminati de Bavière, historiquement dissoute en 1785, aurait perduré dans la clandestinité et poursuivrait un plan secret de domination du monde. Elle serait responsable, entre autres, de la Révolution française, de complots contre l’Église catholique romaine ainsi que de la constitution du nouvel ordre mondial. Aujourd’hui, la théorie du complot Illuminati fait partie de la culture générale internationale, et les stars mondiales se font régulièrement une joie d’y faire référence dans leurs clips, à l’image de Katty Perry ou Lady Gaga.

Les Illuminati ne seraient donc plus une petite loge d’illuminés franc-maçonniques, mais une élite mondiale menant le monde dans le secret et qui aurait notamment pour rôle de statuer sur la taille des jeans, le code de la route, les prochains méga-star et les primaires des Républicains. Rien que ça !

Face aux Illuminati, une seule solution : la collaboration

how-to-join-illuminati-facebook

La tendance est bien là. Google Trends, un outil permettant de mettre le nez dans les tendances des requêtes du célèbre moteur de recherche, on découvre que la popularité des Illuminati n’a cessé de croître depuis les années 2000. Pourquoi ?

La montée du conspirationnisme bien sûr, mais aussi les accointances de cette société secrète avec Hollywood et le gratin de la chanson : Jay Z et Madonna sont les figures les plus identifiées de la galaxie Illuminati, encore selon Google Trends. Cependant, à partir de 2005, les recherches se focalisent de plus en plus sur les éventuels moyens de les contacter, et l’on trouve « Illuminati Facebook » et « Illuminati Youtube » dans les termes associés les plus recherchés… 3615Illuminati, en quelque sorte :

google-illuminati

Depuis les années 2000, à force de se faire peur avec les grandes théories du complot, certains théoriciens semblent avoir fait naître… des vocations. En effet, malheureusement pour les conspirationnistes qui cherchent à tout prix à combattre le « Nouvel Ordre Mondial », s’ils ont enfin réussi à convaincre les gens de l’existence des illuminati, ceux-ci n’ont pas la réaction escomptée – bien au contraire ! – ils ne veulent pas résister, ils veulent collaborer… et tapent « Je veux rejoindre les illuminati » sur Google.

Sans surprise, ce sont des zones comportant une population relativement pauvre qui sont les plus sensibles à la propagande : l’idée qu’une société secrète gouverne le monde ne leur paraît pas plus étrange que la domination américaine de la planète et de l’espace. En gros, ce sont des gens comme notre cher Michael, qui se disent que tenter le coup de la lèche avec les grands patrons, ça ne coûte rien !

Face à ce plébiscite de l’Illuminatisme, plusieurs sites apparaissent pour prétendre au titre, mais un seul émerge vainqueur de ce combat…

Des dizaines de sites (très moches) prétendent être l’officiel des Illuminati

illuminati-scam

Face aux crédules, c’est la course à qui sera le plus crédible. Tous les escrocs ne l’ont pas compris, et ouvrent des sites infâmes à la typo clignotante, comme si les Illuminati étaient sorti de leur anonymat pour faire un hommage à Wordart…  A voir leurs tentatives lamentables, vous allez peut-être avoir envie de vous lancer… pour faire mieux. Chiche.

Regardez, par exemple, jointheilluminati.com (photo ci-dessus), dont le design épuré et la vidéo de présentation fauchée n’inspirent pas vraiment confiance. Quoiqu’il propose, si vous donnez votre numéro de carte de crédit ainsi que de l’argent, de l’argent, de l’argent, de l’argent, de vous envoyer un beau diplôme :

Illuminati-Image-One-Homepage

Même chose du côté de joinilluminati.com, encore plus sobre, mais qui comporte un contrat relativement long pour ceux qui souhaiteraient les rejoindre. Certaines clauses font froid dans le dos :

Article 1. En nous rejoignant, vous renoncez : à vos droits humains tels qu’ils sont définis par la Charte des Nations Unies, votre indépendance financière, vos relations sociales, y compris votre famille, votre maison…

L’argent ($ $ $ $ argent, argent, argent $ $$ $ $..) est omniprésent sur ces sites. Le plus drôle était un site, aujourd’hui hors ligne, appelé  « Interactive-lawyer » qui proposait des prêts Illuminati avec un numéro Nigérian ( 100% confiance confiance confiance ) :

dr-jude-nigeria

Quelque part, cela pourra donner à chacun l’envie de se lancer dans le grand monde de l’arnaque en ligne. D’ailleurs, avec tous ces gens qui me contactent pour vendre leur âme au diable, cette armée de MICHAEL qui se connectent pour m’implorer de les mettre en contact avec les Illuminati ou qui me prennent pour une dominatrice financière, ça commence à me tarauder… le Tryangle ne m’ayant rapporté que 23 euros depuis sa création il y a 6 ans, argent ( $ $ $ $ ) que je n’ai même pas encore pu toucher pour différents motifs informatiques qui font la joie du blogueur que je suis, je me demande si je ne devrais pas profiter de ce flux permanent de naïfs pour devenir riche et puissant.

D’ailleurs, il faut que je vérifie que Michael m’a bien fait son dernier versement…

Illuminati.am : le site officiel des maîtres du monde

illuminati facebook

Contrairement aux autres sites du marché, Illuminati.am est moderne et propose un webdesign de haute volée, ainsi qu’une présence sur les principaux réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par Twitter… avec succès ! La page Facebook est suivie par 170 000 personnes à l’heure où j’écris ces lignes, et plus de 100 000 membres actifs sur Twitter… Oui, un site sérieux se prétendant Illuminati a bien plus de fans qu’Alain Juppé sur Facebook.

Sur Illuminati.am, on trouve de nombreux articles de foi et de réflexion qui reprennent toutes l’idée que le monde est dirigé en secret par une élite bienveillante. Une surveillance certes, mais de bonne volonté. Le slogan d’Illuminati.am incarne, justement, cette idée : « We are always watching out for you ». Tout se passe comme si les Illuminati souhaitaient – enfin – faire un peu connaître leur travail :

Managing the lives of over 7 billion humans is a daunting task. Our duty to this planet has spanned across centuries and survived even the most established government entities. To continue functioning throughout societal and generational changes, The Illuminati’s operations often require anonymity for both our members and our work.

Et il semblerait que ceux-ci aient mis les moyens, voici la vidéo officielle dans laquelle les Illuminati révèlent leur existence au monde. Impressionant :

Entre les lignes, on comprend que cette initiative relève du Citizen Outreach Project, une « première dans l’histoire des Illuminati » consistant à se révéler au monde. Elle est portée par un certain Thaddeus lam, qui signe toutes les newsletters de sa main. Tous les textes du site renvoient vers des produits, mais surtout un : Le premier testament des Illuminati, un ouvrage à la couverture bleue que les fans arborent sur Instagram et Twitter :

illuminati member

Sur Amazon, l’ouvrage réunit tout de même quelques 1 600 commentaires, à 89% positifs… L’idée centrale semble être contenue dans le nom « Illuminati.am » soit Illuminati I am. Et la philosophie New Age développée ressemble beaucoup à celle de Benjamin Crème (aussi appelé Maitreya) ou de la pensée positive de Rhonda Byrne. Rejoindre les Illuminati, c’est apparemment..  apprendre à en devenir un. Le rêve de Michael devenu réalité !

Ces Illuminati.am disposent même d’un site consacré aux contacts presse. Inscrits à leur mailing list, nous n’avons pourtant pas réussi à obtenir de réponse suite à nos prises de contacts. Dans la dernière newsletter, ceux-ci annoncent la mise en vente d’un coffret spécial pour les fêtes de fin d’année, avec trois pendentifs triangulaires du plus bel effet, pour la somme modique de 50 euros. Il est par ailleurs disponible sur une sorte d’Illuminati Store (sic).

Ça commence à faire beaucoup pour une arnaque….

Illuminati-am : secte ou simple arnaque ?

Notre avis ? Trêve de plaisanterie, c’est une belle arnaque, qui pourrait, de plus, avoir un impact négatif sur plusieurs personnes fragiles, notamment des enfants. Il y a quelque chose de stupéfiant à passer quelques minutes à aller de compte en compte sur Twitter et découvrir les liens entre les différents membres de la « communautés IAM », comme ils aiment s’appeler. A moins qu’il ne s’agisse, comme le projet Horse Ebooks, un célèbre faux bot qui sévit plusieurs années sur Twitter, d’un projet d’étudiants en art particulièrement doués.

J’en ai contacté plusieurs apprentis Illuminati et voici l’une des réponses que j’ai obtenu d’un compte qui paraît réel (on peut y lire des discussions violentes suite à son divorce en août dernier) :

iam
Un Whois sur le site nous révèle que le nom de domaine est réservé par une certaine Helen Milano, qui est aussi, surprise, l’attachée de presse d’Illuminati.am. Autre surprise : l’adresse correspondante mène à une boutique de plomberie de Beverly Hills… Et, face au succès d’Illuminati.am, une vidéo estampillée Anonymous apparaît sur la toile et détruit tout l’édifice construit par la petite arnaque de Milano & co :

Anyone can call themselves The Illuminati. There are numerous groups on Earth who go by that name. However, there is one charlatan con artist who uses the name for marketing purposes to sell books and Jewelry to their loyal gullible followers. The charlatan who uses the name illuminatiam is the author of a book, which they published on Amazon using Amazon’s service called Create Space. Create Space allows anyone with a computer and a PDF file to publish a book with no overhead. So if you have a access to a computer, and you can type, and make a PDF file, then you, too, can be a published author.
This author wrote a short story and used very large fonts and double spaced pages to take a 30-page short story and create the illusion of a 200 page book, which is also filled with many blank pages as well
As large pictures which take up entire pages.

Malheureusement, un simple démenti d’Illuminati.am semble avoir convaincu ses membres que tout cela n’est qu’un vaste complot. Une conspiration sournoise ourdie… contre les Illuminati.

Plus d'articles