Good evening. Tonight, I can report to the American people and to the world that the United States has conducted an operation that killed Osama bin Laden, the leader of al Qaeda, and a terrorist who’s responsible for the murder of thousands of innocent men, women, and children.

Barack Obama, 2 mai 2011

La mort de Ben Laden est-elle survenue lors de son décès ? Ce bon chef de famille père de 20 enfants, aurait été tué par les forces américaines le 2 mai 2011. Ayant disparu longtemps avant sa mort, se jouant de ses poursuivants à coup de mobilettes et de jets privés, nombreux furent ceux qui doutèrent de sa survie jusqu’au jour où le président Barack Obama annonça au monde qu’il venait de le tuer, paradoxale résurrection. Mort. Vivant ? Le Tryangle ne sait plus, et s’interroge : Ben Laden est-il encore caché dans votre coffre à jouet ?

Tu veux jouer aux Etats-Unis contre Ben Laden ?

Pourquoi vos enfants continueraient-ils à jouer à la police et aux voleurs ? Grâce au 911 Path Cra, le nom du jouet ici présenté, vous pouvez sensibiliser votre enfant aux enjeux géopolitiques du monde moderne. Fabriqué en Chine et vendu au Maroc, ce jouet représente le duel entre Georges W. Bush et Oussama Ben Laden. Comme vous pouvez le voir en haut de cet image, 4 pièces de plastiques rouges permettent à votre enfant de constituer un manège de chemin de fer, une image forte de la vacuité de la guerre pour votre marmot qui comprendra la vie avant même d’avoir lu Guerre et Paix.

Attention, le nom du jouet est une faute d’anglais : il ne s’agit bien sûr pas de « Path Cra » mais de « Path Car ». Par cette faute, le constructeur chinois signifie, en langage codé, que ce combat infini d’anglophones dominateurs sera bientôt terminé – lorsque les Chinois auront envahi le monde et massacré la langue anglaise. Heureusement, afin de créer un supplément de joie ludique, le jouet précise : « Super funny ». A noter que seul le tank de Georges W. Bush est motorisé, véritable méta-commentaire de la lutte contre l’Axe du mal pour ce méta-jouet collector.

Autres jouets chinois du même acabit, le Osama RC attack Helicopter, pour apprendre à vos enfants à viser entre les deux yeux en conduisant un hélicoptère d’attaque :

Bien sûr, la gloire d’avoir vaincu Oussama est, pour les américains, une source de plaisir relativement forte, comme en témoigne cette collection de T-shirt à col en V (for Victory) et cette statuette d’Obama triomphant :

Se défouler, oui, mais avec humour

Personne ne peut soupçonner les américains de ne pas respecter leurs ennemis. Pour preuve, ils confient à leurs chiens son effigie pour qu’il puisse s’y faire les dents. C’est le magasin américain Best in Show qui s’y est collé, et vous pourrez obtenir ce chef d’oeuvre pour 6$95. Voici Osama Bone Laden :

Plus classique, la poupée Vaudou permet de lutter contre son ennemi dans l’autre monde en lui infligeant les diarrhées chroniques qui rendront plus difficile sa fuite dans le désert :

Dans la même veine poétique, le papier toilette Osama est l’outil de ceux qui ne souhaitent pas abandonner la lutte le temps d’aller là où le roi va seul. De véritables combattants en somme. Chose amusante, selon Amazon, les personnes aimant s’essuyer le derrière avec le visage d’Osama aime faire de même avec le visage de Barack Obama, tout en buvant leur café dans un mug en forme de toilette. Le Tryangle n’est pas parvenu à obtenir leur adresse mail à ce jour :

Mais quoi de plus amusant que de se déguiser en Ben Laden pour une soirée ou une partie de jambes en l’air ? Avec cette série de masques et de costumes, vous pourrez amuser vos amis ! Prenez par exemple le déguisement Scared Osama où le chef d’Al-Qaida apparaît terrifié et avec un missile à travers le visage. Un bon investissement. Le nec le plus ultra est cependant le costume suivant, l’idéal pour vêtir votre femme et vous adonner à de délicieuses pratiques sado-masochistes : le « Osama Captured Cuffs Costume » représente Osama capturé, vêtu d’une tenue dans le style des prisonnier de Guantanamo et attaché, prêt à être molesté.

Ben Laden est-il encore vivant dans votre coffre à jouet ? Sans doute, mais pour être tué. De symbole de la fuite et du terrorisme, ses représentations ont évolué et pris – on le constate – un tout autre sens : la victime torturée.

Plus d'articles