Le Tryangle va vous parler des rêves. Pourquoi ? Parce qu’ils occupent une part importante de nos vies, et que des technologies nous permettent de mieux les appréhender tant au niveau de leur génération (rêver plus) que de leur étude (analyser les données des rêves). 

Êtes-vous en train de rêver ? Les astuces pour le savoir sont plus des plaisanteries que de réelles techniques. L’une d’elles est devenue une expression populaire : se pincer pour vérifier que l’on n’est pas en train de rêver. Avec Imaginatron, une appli, plus besoin de vous pincer, votre iPhone le fait pour vous.

ImaginatronVoici la description de l’appli sur l’iTunes Store :

Ouvrez les portes de la réalité virtuelle ultime, de l’immersion totale et des possibilités illimités – celles de votre propre esprit – avec l’Imaginatron. Les rêves lucides vous permettent de réaliser vos plus profonds désirs, de réaliser vos fantasmes dans un monde qui semble tout ce qu’il y a de plus réel. 

Les rêves lucides sont des songes où le rêveur réussit à obtenir un plus haut degré de conscience, jusqu’à se rendre compte qu’il est en train de rêver. Il peut alors contrôler actions et décor du songe. Une telle prise de conscience n’est pas impossible et certains onironautes (voyageur du rêve, comme ils aiment à s’appeler) peuvent générer plusieurs rêves lucides par nuit.

Mais au-dela des techniques mentales pour y arriver, des applications comme l’Imaginatron prétendent être capable d’entraîner votre esprit afin de vous permettre d’être plus souvent lucide dans vos rêves. Comment ? Par la technique très répandu des RC, autrement dit « Reality Checks », la version moderne du « Pince-moi je rêve » :

La technique principal consiste à créer des connexion entre différents évènement de la vie réel qui, souvent, se produisent aussi dans vos rêves. Cette double occurrence d’un évènement doit vous permettre de devenir conscient de la nature onirique de votre environnement, à condition de s’y être entraîné entre sachant remettre en question la réalité. De vérifier que vous n’êtes pas en train de rêver.

En résumé, une fois activé, l’imaginatron vous envoie une notification le jour à une heure aléatoire. C’est à ce moment que vous devez faire un reality checks en cochant les trois étapes de l’Imaginatron. Oui, même pour le Tryangle, ça sonne comme un homme en chute libre qui essaie de vous vendre un parapluie :

Capture d’écran 2013-10-17 à 10.12.04

« Am I dreaming ? » « Can I change reality ? » : l’Imaginatron vous force ainsi à vous questionner tous les jours sur la nature de votre réalité. La nuit, une fois paramétré, il doit vous envoyer des signaux sonores pour créer, à heure fixe, des prise de conscience similaires. En somme, c’est une application faite pour créer un réflexe de RC de jour comme de nuit.

Ca marche ? Pas vraiment. D’autres applis proposent des RC sous formes de signaux sonores, notamment par l’enregistrement de votre propre voix. Mais le réglage est extraordinairement délicat et cause soit un réveil brutal, soit n’est pas entendu. Pour autant, l’Imaginatron vous fera passer des moments étranges lorsque, dans le métro ou en réunion, il vous demandera subitement si vous êtes en train de rêver. Et là, maintenant, pouvez-vous changer votre environnement autour de vous ?

Acheter l’appli sur l’AppStore pour 0,89, par ici.

Plus d'articles