Après avoir perdu d’innombrables élections, Gaspard Delanoë se présente aux Européennes 2014 et craint le pire : aujourd’hui, la victoire est possible.

Pour la première fois de son histoire, le Tryangle parle d’un sujet déjà abordé dans le Figaro : Gaspard Delanoë, ce grand homme dont le nom sonne – par hasard certainement – un peu comme celui du prédécesseur d’Anne Hidalgo, qui se présente au nom du PFT, son parti politique absurde et citoyen, fondé en 2002.

Acteur et activiste, adepte d’une vie de « precariat » consistant à squatter et interpeller les passants, Gaspard Delanoë fait campagne à côté de chez vous – et peut-être même chez vous ? Entre fantaisie d’une candidature le sourire en coin et véritable démarche absurdo-citoyenne, le futur-élu nous a accordé une brève entretien. En espérant qu’il transpose son trublionisme aux mortels locaux du parlement européen.

DRAPEAU_SLOGAN_DEF_LOWRES

Qu’est-ce que le PFT ?

Le PFT monsieur Tryangle, c’est le Parti Faire un Tour. Un parti qui a vocation à faire un tour, c’est-à-dire à effectuer une rotation, ou si vous le voulez une révolution. C’est donc un parti révolutionnaire.

Pourquoi Pffft et pas Psscchittt ou Ffffrt ?

C’est une bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée. Il se trouve qu’en ce qui concerne l’hypothèse Psscchittt, nous étions tous conscients que c’est Jacques Chirac qui avait littéralement cramé politiquement le mot Psschhittt, puisque interrogé à propos de l’affaire de la cassette Méry, il avait lui-même répondu au journaliste qui l’interrogeait : « Vous voyez, votre affaire, elle fait Psscchittt ».
Quant à l’hypothèse Frrrt, elle aurait eu tendance à évoquer chez l’électeur la sonorité de Frotte ou de Frite, or d’une part « Qui s’y frotte s’y pique » , et d’autre part « Bah dis donc Roger t’as pas l’air d’avoir la frite ? « … c’est pourquoi nous avons finalement opté pour Pffft.

Votre vision sur l’Europe ?

Nous avons une vision élargie de l’Europe. Nous pensons que le coeur de l’Europe n’est pas la Suisse, ce pays radin et xénophobe qui n’a jamais voulu intégrer l’Union Européenne, mais la Méditerranée. Oui, la Méditerranée est le coeur de l’Europe , c’est pourquoi il est grand temps de tendre les bras de l’autre côté des rives de la Méditerranée et de proposer à tous les pays du Maghreb et du Proche-Orient de rentrer dans l’Union Européenne, s’ils le souhaitent .


Candidature de Gaspard Delanoë aux européennes… par gaspard-delanoe-programme

Beaucoup de gens, en parlant de Gaspard Delanoë, le comparent à Mendès-France, De Gaulle ou Pierre Dac, qu’en pensez-vous ?

Je suis quelqu’un qui est proche du peuple. Et je suis heureux d’apprendre que le peuple me compare à Pierre Mendès-France, à Charles De Gaulle et à Pierre Dac. Et sur ce point je suis d’accord avec le peuple. Moi aussi je me compare souvent à Mendès, à De Gaulle et à Dac, et je suis persuadé que s’ils étaient vivants, ces trois personnes appelleraient à voter pour moi lors de ces Européennes, car je suis le seul à proposer une utopie pour l’Europe, une nouvelle frontière .

Sera-ce un choc si vous gagnez et quitterez-vous le pays ?

Si je gagne , je quitterai le pays, oui, bien obligé, car il faudra que je me prenne un appart’ à Bruxelles. et c’est pas donné.

Un conseil à François Hollande ?

Oui, je lui conseillerai de reprendre contact avec Julie Gayet, car je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de voir la femme dont il est amoureux. Pour le reste il est évident qu’il est sur le bon chemin.

Les lecteurs du triangle doivent-ils rejoindre le Pfffffffft ?

Oui, évidemment, les lecteurs de Tryangle ont intérêtà rejoindre le Pffft. Et rapidement. Et ils sont aussi priés de télécharger leur bulletin sur mon site (www.pffft.fr) et le faire imprimer car il n’y aura pas de bulletins du Pffft dans les bureaux de vote ( trop cher).

Plus d'articles