L’univers YouTube étrange du frère de Ludovic Bertin, assassin présumé de Victorine

Interpellé ce mardi 13 octobre, Ludovic B., père de famille, a reconnu le meurtre de Victorine, jeune fille de 18 ans. Dans les heures qui ont suivi, une vidéo étrange fait surface sur les réseaux : un hommage dessiné rendu par le frère de Ludovic, à Victorine. En tirant le fil, j’ai découvert son compte YouTube : 155 vidéos qui révèlent un univers mêlant référence à Satan, Dragon-Ball et conspiration sous l’égide d’un certain “Empire Bertin”.

Avertissement : ce contenu n’est certainement pas une invitation à aller commenter, accuser ou menacer qui que ce soit.

Une véritable caverne. Un monde imaginaire. La plupart des vidéos n’ont pas plus de 200 vues. Toutes ont été dessinées à la main et c’est le jeune Samuel qui fait toutes les voix des personnages, hommes ou femmes, dont certaines sont vieilles de plus de 4 ans. Difficile d’interpréter ces vidéos qui témoignent d’un monde intérieur complexe et étrange. Il semble en tout cas souffrir de la soudaine renommé de son compte YouTube “pour les mauvaises raisons”.

On y découvre un jeune homme créatif qui partage sa souffrance, sur sa mère et sur ses amours déçus. Son pseudo, Fleche Man est celui qu’il porte quand il partage des rap en vidéo :

La plupart de ses vidéos sont pourtant des bandes dessinés animées à la main, des figures de papier qu’il semble filmer au téléphone portable. On y discerne une thématique très religieuse, avec le camp du bien incarné par Jerusalema “KG de l’empire Bertin”, qui semble subir les attaques de Satan :

Gilet jaune, il s’élève contre son patron chez Altrans dans un rap :

Mais certaines de ses vidéos flirtent avec le cadre de la fiction. Dans l’une d’elle, il incarne son personnage, “Fleche man” et dit “Je suis un meurtrier, ceci me plaît, j’ai tué environ 4000 personnes rien que pour le plaisir”, ce qui correspond néanmoins au personnage de son récit :

Dans une vidéo, il demande pardon ce qui prête flanc à des interprétations et des menaces qui commencent à apparaître partout sur son compte, et ce malgré les aveux de son frère :

Mais c’est sa dernière vidéo, qu’il a fini par supprimer, qui a mis le feu aux poudres. Il s’y dit choqué par la mort de Victorine et lui rend hommage :

L’enquête policière suit son cours.