Oui, oui, le Tryangle vous en a déjà parlé, mais depuis qu’il est au chômage, il fait ce qu’un chômeur peut s’offrir de meilleur : il joue à GTA V.

Mais, puisque le Tryangle a toujours l’oeil ouvert et les idées tordues, il n’est pas passé à côté de la course effrénée qui bat son plein sur les réseaux pour percer LE grand mystère de GTA : les secrets des monts Chiliad.

IWb8vMb

Plus grande conspiration de l’histoire des jeux-vidéo, selon certains ? La frénésie autour des monts Chiliad est un cas exemplaire de quête collective qui engendre la création d’une mythologie commune dans un jeu vidéo. L’univers créé par Rockstar est d’une telle richesse que le moindre signe d’une « vérité cachée » plonge les joueurs dans une fièvre inquisitrice parano/complotiste/maniaque qui n’a rien à envier aux vraies enquêtes sur le Yéti, monstre du Loch-Ness et autres grandes recherches anomaliques. Nous vous avions déjà parlé de la communauté des Myth Hunters sur GTA, dont la passion est de fouiller la map des GTA pour confirmer ou infirmer les rumeurs les plus folles.

ZtLGvJj

 Comme dans la réalité, les esprits se divisent entre croyants et non-croyants; Fox Mulder et Dana Scully, (Morsay et Laurent Ruquier). Ainsi, comme pour les complotistes « classiques », les Myth Hunters sont divisés en plusieurs catégories, allant des debunkers, dont le principal souci est de montrer que les screenshots d’OVNI dans GTA sont truqués, aux affabulateurs qui imaginent des théories incroyables et englobantes redéfinissant le jeu dans son entier.

Si vous croyez que le Tryangle fait juste son intéressant, il vous suffit d’aller voir les milliers de sujets sur Reddit ou les forums de sites spécialisés (Na.)

Pour résumer l’affaire, tout a commencé ainsi :

  • Un joueur découvre une mystérieuse carte détaillée, dans une bâtisse, sur le haut du mont Chiliad, avec plusieurs glyphes (ci-dessus);
  • le même motif (l’oeil rouge) est aperçu en dessous d’une structure en bois au sommet de la montagne;
  • on signale une inscription, au même endroit : « Revenez ici quand vous aurez fini le jeu ».

i-want-to-believeA ce jour, certains joueurs recherchent ailleurs sur la carte, sur terre et dans les mers, tandis que d’autres s’organisent pour arpenter la montagne à la recherche d’une potentielle entrée à l’intérieur… Une montagne creuse ?

Or, la forme de « l’oeil » qui surplombe la carte laisse croire en la présence d’OVNIs dans le jeu.

Certains se moquent d’emblée de l’idée, prétendant qu’il s’agit d’une rumeur sans fondement, qui aura le même destin que les rumeurs d’OVNIs dans GTA: San Andreas, avant d’ajouter que [SPOILER] Kennedy a bien été tué par Lee Harvey Oswald et que Elvis est mort. bref, eux, ce sont les sceptiques (et nous n’aimons pas les sceptiques).

Seulement voilà : ces esprits chagrins avaient tort. Un courageux Myth Hunter du nom de Jiggabig a posté la première capture d’écran, floue comme il se doit, d’un OVNI volant au dessus du mont Chiliad. Pour le voir, il faut avoir terminé le jeu, s’y rendre à 3 heures du matin, et ce… uniquement lorsqu’il pleut. Tryangulaire, non ?

2djp8xt-620x465

Qui trouvera la réponse au mystère ? Certains prétendent que c’est déjà le cas, d’autres (infatigables foufous) disent qu’il reste un plus grand mystère. En effet, on découvre, par la suite, de nombreux autres OVNIS (au nombre de 4), sans compter la découverte de : bigfoot, des aliens, un fantôme, une trappe sous la mer comme dans Lost… La meilleure liste à ce jour peut être trouvée ici.

hqdefault

What’s next ? Et bien les chercheurs de trésors essaient de « prendre de recul », et commencent à faire subir à la map de GTA V le même sort qu’aux alentours de Rennes-Le-Château, en imaginant que les premières découvertes (surtout les OVNIS) correspondent aux glyphes de la peinture de la cabane, et qu’elles pointent toutes vers le mont Chiliad car elles forment un… triangle (ah tiens, ça s’écrit comme ça ?) :

pxTG9sV

D’autres utilisent la carte trouvée dans la première bâtisse et la superpose avec la map de GTA, ce qui correspond grossièrement à certains OVNIs déjà découvert, sachant que les trois cases en dessous pourraient aussi correspondre aux trois personnages du jeu:

Capture d’écran 2013-10-09 à 14.59.09

Mais, comme je vous l’ai dit, ça ne s’arrête pas là. L’une des théories les plus fascinantes s’articule autour des 3 sectes de GTA : le programme Epsilon, les Altruistes et la dernière, dont j’ai actuellement oublié le nom – et j’ai le droit.

En effet, dans GTA V, le joueur peut passer plusieurs tests de psychologie sur « Internet » et peut participer à certaines des activités de ces sectes, notamment en livrant des auto-stoppeurs aux mains des Altruistes. Sur les forums, des Myth Hunters discutent des meilleures personnes à livrer ou ne surtout pas livrer aux altruistes.

Sachez que le Tryangle a vendu une belle blonde au bord du coma éthylique <3

Epsilon-Program

Le site The Kernel détaille cette théorie étrange :

« One Reddit user namedBrianDouglas2caused upheaval in the Grand Theft Auto secret hunting community when he shared his theory. According to his research, there are multiple, unnoticeable moral choices in Grand Theft Auto V that the player makes without being aware of them. When other players came up with a similar theory, BrainDouglas2 was ecstatic. “Yes, that is my theory you mentioned! Yes, you are correct! So happy!” A major part of this controversial theory centres around a mural seen in the game, which he claims is evidence of the moral choices that influence the digital alien visitations. »

Ainsi, les sectes et leurs bilans psychologiques, leur invitation à l’enlèvement sauvage, pourraient avoir un rapport important dans l’évaluation du profil des joueurs. Cela dit, cette théorie farfelue a été désavouée aussitôt que ledit joueur a admis ne pas avoir acheté GTA V, et n’y avoir jamais joué…

5zKXz

Au final, le mystère a été rendu si épais par les joueurs qu’il devient impossible de savoir s’il est vraiment résolu ou non. Plus encore, il est impossible de signaler toutes les théories hallucinantes qu’on peut trouver sur le jeu, autour des Illuminatis et du FBI notamment, d’une maison brûlée à Sandy Shores qui serait liée à un serial killer actuellement enfermé à la prison de Los Santos, aux textes qui apparaissent sur la carte vendue avec l’édition spéciale de GTA exposée à la lumière bleue… Bref, à vous de poursuivre l’enquête si le coeur vous en dit.

Rockstar, de son côté, peut se réjouir : il a réussi à réaliser ce qu’on appelle un brillant Mindfuck !

Et maintenant, le Tryangle a très envie d’aller jouer.

when-you-see-it-lol-30716259-800-643

Bonus : une vidéo qui résume très bien les découvertes faites pour l’instant.

Plus d'articles