La plus grande cathédrale du monde a été achetée par l’Eglise Catholique, en Novembre 2011. Croisement entre un drive-in et un lieu de culte, la « Crystal Cathedral » servait de cadre aux célébrations liturgiques (retransmises à la télévision) de l’Église réformée d’Amérique, la plus grande formation protestante des États-Unis. Analyse de cet édifice hors du commun.

Crystal Cathedral est accessible par les autoroutes I-55, CA-22 et CA-57. Située à 10 minutes de Disneyland Park et du Angel Stadium Anaheim, Crystal Cathedral s’inscrit dans la logique architecturale et médiatique des centres commerciaux, zones d’activités, parcs à thèmes et lotissements environnants.

Créée en 1955, la congrégation de Garden Grove s’installe dans un drive-in theatre d’Orange County. Depuis le toit du snack bar, Robert Schuller prêche, accompagné à l’orgue électrique par sa femme Arvella. Les fidèles écoutent, assis dans leurs voitures. La congrégation s’agrandit. A quelques kilomètres, Robert Schuller fait construire une chapelle. Mais les messes motorisées au drive-in ne désemplissent pas. Robert Schuller fait construire une église. Le pasteur demande à l’architecte une walk-in / drive-in church. D’une chaire surélevée et placée devant un mur en verre coulissant, Robert Schuller s’adresse simultanément aux croyants à l’intérieur de l’église et ceux garés à l’extérieur. La congrégation s’agrandit. Robert Schuller fait construire une cathédrale.

Dessinée par Philip Johnson, Crystal Cathedral est achevée en 1980. Elle contient le cinquième plus grand orgue sur terre et accueille jusqu’à 3 800 personnes à l’office du dimanche (2 800 fidèles et 1 000 musiciens). Entre temps, Garden Grove est devenu un campus. On y trouve un centre d’accueil, un centre familial, des jardins, des sculptures en plein air, une galerie d’art, une église (rebaptisé Arboretum), deux chapelles et une tour de l’Espérance. Accessibles, les infrastructures sont fidèles au slogan du pasteur: come as you are in the family car.

Selon Robert Schuller, une congrégation est un réseau d’individus. Ces individus sont des « fenêtres ouvertes sur Dieu » et des « miroirs qui reflètent sa gloire ». La cathédrale s’inscrit pleinement dans cette vision.

Construite sur la faille de San Andreas, Crystal Cathedral est le plus grand édifice en verre au monde. A travers ses 10 000 vitres réfléchissantes, le regard du fidèle contemple le ciel et les environs. À leur tour, les environs et le ciel contemplent le fidèle. Crystal Cathedral est poreuse. L’air circule librement entre ces vitres thermosensibles. À droite du chancel, deux portes de 30 mètres s’ouvrent sur le parking voisin et complètent le dispositif thermique. L’écran plasma diffuse des images de Garden Grove. L’intérieur et l’extérieur forme un espace continu. La perméabilité du bâtiment est totale. Thermiques, humains et médiatiques, différents flux le traversent et l’habitent.

Tous les ans, plus de 250 000 visiteurs uniques se rendent Garden Grove. Fidèles allant à l’office, mères déposant leurs enfants à la crèche, pères inscrits au cercle de lecture biblique, pasteurs en formation ou touristes venus se faire une idée du lieu.

Chaque semaine 20 millions de téléspectateurs regardent l’office du dimanche via câble ou satellite. Mêlant liturgie traditionnelle et divertissement moderne, Hour of Power est une superproduction audiovisuelle diffusée dans 50 pays. Orchestre, choeur professionnel, guest appearances de chanteurs et chanteuses à la mode accompagnent les sermons et lectures. Stars du showbizness, hommes politiques, généraux 4 étoiles, scientifiques et athlètes de haut niveau se succèdent pour témoigner des liens qu’entretiennent réussite personnelle et foi. A Noël et à Pâques, Crystal Cathedral se mue en plateau de tournage. Effets spéciaux, acrobaties, animaux, costumes et arrangements musicaux sont convoqués pour communiquer The Glory of Christmas  ou The Glory of Easter. Le spectacle est à voir en direct ou bien à commander en VOD.

Trônant au dessus de l’autel, le plasma Sony marque le passage du livre à l’écran comme support privilégié de la Parole.

Accessible, transparente, ouverte et médiatisée, Crystal Cathedral s’exporte. Depuis 1969, l’Institute for Successful Church Leadership enseigne le leadership et le management aux pasteurs souhaitant améliorer leur connaissance dans la gestion du sacré. Bill Hybels (Willow Creek Community Church), Rick Warren (Saddleback Church) ou encore David Yonggi Cho (Yoido Full Gospel Church) y ont suivis les séminaires de « théologie positive » du pasteur Robert Schuller. Garden Grove est le berceau des mega churches, ces congrégations de plus de 2 000 fidèles qui ré-inventent la pratique de la foi chrétienne et son rapport au monde.

Par sa croissance exponentielle et l’utilisation des technologies de son temps, Crystal Cathedral a longtemps été citée en modèle. Les luttes intestines qui divisent aujourd’hui la famille Schuller et les difficultés financières que connait sa congrégation se sont soldés par la vente de Garden Grove le 18 novembre 2011 à l’Église Catholique pour la somme de 57,5 millions de dollars.

En acquérant ce prototype, l’Église Catholique cherchait-elle à renouveler sa conception de l’espace sacré… ou à acquérir de nouveaux fidèles ? Le futur le dira.

Article initialement publié le 29 février 2012

Plus d'articles