Merzbow est le pseudonyme utilisé par le musicien japonais Masami Akita (秋田昌美) (né en 1956) pour la plupart de ses enregistrements de musique bruitiste et expérimentale. Extrêmement prolifique, il a publié plus de 300 enregistrements (en CD, vinyles ou cassettes) depuis 1979. Il est l’une des figures majeures de la scène bruitiste japonaise.

Masami Akita est né à Tōkyō en 1956. Ses goûts de jeunesse pour la musique psychédélique, le rock progressif et plus tardivement le free jazz influencèrent fortement ses propres créations. Il a effectué des études d’art à l’université de Tamagawa, où il fut introduit au Merz de Kurt Schwitters, un art basé sur la récupération de détritus, et particulièrement à son Merzbau, ou « bâtiment Merz », qui sera la source de son pseudonyme.

Les premières œuvres de Merzbow furent créées à l’aide de boucles de bandes magnétiques et ont parfois été comparées à celle du groupe londonien Throbbing Gristle. Elles furent publiées sur cassettes par l’intermédiaire de son propre label, Lowest Music & Arts, fondé en 1979. Au début des années 1980, il fonda un second label, ZSF Produkt. Depuis cette époque, il a publié des enregistrements sur un grand nombre de labels différents, dont Mego et Tzadik.

En savoir plus :

Source : Wikipédia / CC BY-SA 3.0

Plus d'articles