Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le Tryangle aime les librairies et les bibliothèques ésotériques. Pas plus tard qu’aujourd’hui, plongeant la main entre un ouvrage sur la franc-maçonnerie européenne et un autre sur les runes, quelle ne fût pas sa chance d’avoir trouvé un livre digne de chronique : Le Guide de la Voyance par téléphone d’Yvonne Tywoniak.

Ressemblant à s’y méprendre à une pub pour le téléphone rose, l’ouvrage des Editions du Rocher, Collection Âge du Verseau, a pour vocation d’aider le lecteur à « séparer le bon grain de l’ivraie » de la voyance par téléphone. La tendance très forte de la voyance à distance ferait, selon l’auteur, courir aux clients des voyants un risque croissant de subir des arnaques.

Quel bonheur ! J’avais découvert le Gault et Millau de la voyance téléphonique.

La bonne et la mauvaise voyance

composition_1024x680grece

Les sociologues le reconnaissent, les deux fléaux les plus répandus dans notre société actuelle s’appellent solitude et angoisse.

Yvonne n’accompagnera pas cette assertion d’une note de bas de page. Selon elle, « la voyance par téléphone répond à une détresse » et une misère affective qui fait des astrologues, numérologues, tarologues ou autres voyants les « bons samaritains d’aujourd’hui » :

Certes, on paie le temps qu’ils nous consacrent. Mais, à qui confier ses problèmes, ses secrets ? Sous l’anonymat d’une conversation téléphonique, on peut ouvrir son coeur, exorciser son désespoir, ses craintes, son attente.

Mais attention, parmi ces gens de confiance, se cachent des gens moins bien intentionnés. Pour Yvonne, il y a là un vrai danger, non seulement de voyance mensongère, mais aussi de tomber sur des « prophètes de malheur » qui profitent de la détresse affective des gens pour prendre de l’ascendant sur eux en prétendant avoir les pouvoirs magiques nécessaires à combattre les « forces néfastes » qui s’exerce sur son client :

On ne peut expliquer autrement le succès des mages, sorciers, désenvoûteurs et autres suppôts de Satan, qui promettent tout : triomphe sur l’adversité retour d’affection, amour idéal, réussite dans les affaires et même les numéros du logo dans l’ordre… contre de l’argent !

Il importe donc de savoir comment réussir sa consultation par téléphone, et détecter les preuves de la bonne voyance : se méfier des généralités, croire en des pouvoirs illimités, devenir dépendant du voyant.

Mais que l’on se rassure, Yvonne nous a mâché le travail : elle a appelé les voyants de la France entière pour les noter de 0 à 10. Les voyants qui ont obtenus de bonnes notes en sont d’ailleurs très heureux, comme en témoigne ce site. Voici les plus mauvais élèves qu’elle note avec un délicieux sens de l’humour. Morceaux choisis.

000-morgane

Kevin Denis
Coût : 350 F la consultation
Supports : tarots de Belline, Indira, de Marseille
Note 4/10

Quelle confusion ! Kevin me livre autant de vérités que d’erreurs. C’est vrai, je travaille dans l’écriture. C’est faux, je ne suis pas installé dans un bureau au rez-de-chaussée avec des tableaux abstraits sur les murs. (Et au fond, ces détails ne présentent aucun intérêt). Faux, mon mari n’a pas d’occupations commerciales. Faux encore, mon fils ne fait pas de carrière dans l’armée. Mais vrai, une amie vient d’avoir une petite fille… Kevin m’a prédit, pour les mois à venir, la rencontre d’un obèse brun aux cheveux frisés dont l’action me sera bénéfique sur le plan professionnel… Je reste vigilante, il s’agit peut-être d’une grande blonde avec une chaussure noire…

Alcyone
Coût 300 F la consultation
Mode de paiement : carte bancaire
Voyance directe
Renseignement demandés : prénom, date de naissance.
Support : tarot de Marseille.
Note : 5/10

Alcyone a bien décrit ma santé, mais le reste ! Elle me raconte le présent en décrivant un passé qui remonte à plus de dix ans. C’est comme si elle me tendait une carte postale ancienne pour que j’y retrouve le paysage actuel de ma vie […] « Je sens un certain repli sur vous, une certaine sagesse. Vous avez fait votre deuil des plaisirs de ce monde. On dirait que vous vous préparez à un renoncement. Une vie monastique ». Une vie monastique ? Non, ma soeur !

francoise-voyance2

D.O.
Support : aucun
Note : 5,5/10

D.O, voix jeune, débit alerte, « entre » dans le vif du sujet. « L’irrationnel vous attire ». (Déduction plutôt évidente concernant quelqu’un qui entreprend un ouvrage sur la voyance!). Il me donne ensuite sur le début de ma vie des détails que je ne peux pas vérifier et qui n’ont, d’ailleurs, aucun intérêt. Je lui fais remarquer ma déception et mon scepticisme quant à ses clichès. « On ne reçoit pas toujours les images que l’on attend. Vous pouvez tout de même préciser que je suis le voyant de Georgette Lemaire et de Patrick Juvet », dit-il gentiment.

Rémi A.
Coût : 150 F pour 10 minutes + 14 F la minute supplémentaire. A partir de minuit + 12 F la minute supplémentaire.
Mode de paiement : carte bancaire.
Voyance directe.
Support : aucun.
Note : 5,5/10

Le foisonnement c’est bien ; quand il est contrôlé, c’est mieux. Rémi A. part dans tout les sens, il visionne des paysages… où j’ai peut-être mis les pieds… en rêve. Il remonte dans le passé pour me décrire l’existence d’ancêtres dont j’ignore tout… Il a beau accumuler les références ; graphologues, moine zen, voyant depuis l’âge de quatorze ans… je reste réservé à son égard.

voyante-telephone-celine

Christophe
Support : runes, tarots
Note : 5,5/10

La voyance de Christophe ressemble à un tableau où le peintre a représenté une seule pomme dont les deux moitiés viennent d’arbres d’espèces différentes. Ce qu’il me raconte en débutant la consultation, ne me concerne pas du tout […] En revanche, la seconde partie est comme un moule !

Judith
Support : son propre tarot
Note : 2,5/10

Que d’ombre menaçantes ! Que de drames ! La voyance de Judith est terrifiante : « Je vous vois en danger… ». Plus loin : « Je vois de la rivalité autour de vous, attention ! » « On va vous voler quelque chose, de l’argent ou vos papiers. » […] Il y a dans les propos de Judith quelque chose de sombre qui m’a glacée. […] Heureusement, tout va bien pour moi. si j’avais entendu les prévisions de Judith dans une période difficile, quelle aurait pu être ma réaction ? Quelle peut être celle de personnes en détresse qui, par malchance, tombe sur une telle voyante ? A éviter.

Astrid A.
Coût : 1000 FB
Astrologue

Note : 4/10

Astrid F. ou la voyance passe-partout ! Exemple : « Vous êtes attirée par des partenaires professionnels fiables (pas vous ?)… Si vous avez trop idéalisé les gens avec lesquels vous travaillez, vous risquez d’être déçue (qui ne le serait pas ?)… Vous devez établir vos contrats le plus clairement possible (merci du conseil)…. Vous avez dû lutter pour vous faire reconnaître… Passages difficiles dans les années 1992/1993… Parfois vos amis profitent de vous… », etc… Une voyance cousue de généralités ! Pour un peu, je m’endormirais en relisant le texte !.

Plus d'articles