Fait-on dire ce que l’on veut aux chiffres ?

Peut-on faire dire n’importe quoi aux chiffres ? C’est la question que se pose Rémi Sussan, spécialiste du post-humain et journaliste chez Internet-Actu, qui se fait écho d’une étude réalisée sur un certain mode d’analyse scientifique :

Ces dernières semaines, la presse internationale (y compris française, c’est dire !) a donné un large écho à plusieurs études : la première affirmait que le chocolat pouvait faire maigrir, tandis que la viande rouge abrégeait notre durée de vie. Plus récemment encore, on a appris que le café augmentait la longévitéGary Taubes, auteur de plusieurs ouvrages sur les sciences, dont Good calories, bad calories (un livre plus “vulgarisateur”, FAT a même été traduit en français) s’est penché dans Discover Magazine sur la valeur de ce genre de travaux.

Faille de logique, excès de confiance envers certains indices. Par exemple, en ce qui concerne l’affirmation sur le chocolat :

La troisième possibilité d’erreur n’est autre que la confusion de la cause et de la conséquence. Le chocolat aide-t-il vraiment à maigrir ? Peut-être, au lieu de penser, argue Taubes, que les mangeurs de chocolat ont tendance à être plus maigres, devrait-on considérer que les gens maigres mangent plus facilement du chocolat, parce qu’ils savent qu’ils peuvent se le permettre.

Un article passionnant, à lire pour les amateurs de logique.

Source : Internet Actu.