heaven-gateLe groupe Heaven’s Gate est un culte ovni millénariste fondé dans les années 70, dirigé par Marshall Applewhite (1931 – 1997) et Bonnie Nettles (1927 – 1985). Le 26 mars 1997, on retrouva les corps d’un groupe de 39 personnes : ils avaient commis un suicide collectif dans l’espoir de se transporter dans un vaisseau extraterrestre « de passage » dans le sillage de la comète Hale-Bopp.

Les fidèles du groupe pensaient que la Terre allait être « recyclée » et que le seul espoir de survie était de la quitter dans les plus brefs délais. Dans la mesure où le groupe était initialement opposé au suicide, ils décidèrent de s’arranger sur les termes. Au lieu de parler de suicider, ils qualifièrent leur acte de « passage au niveau suivant tant que cela est encore possible« . Heaven’s Gate considéraient que les corps n’étaient que des vaisseaux pour les aider dans leur voyage. Dans leur langage, le mot « corps » est remplacé par le mot « véhicule » (source).

Selon le livre de Jaques Vallée, Messengers of Deception (1979), le groupe prend ses origines au début des années 70, lorsque Marshall Applewhite se remet d’une attaque cardiaque durant laquelle il prétend avoir vécu une EMI. Il commença à croire que lui et son infirmière, Bonnie Nettles, était « Les Deux », c’est-à-dire les deux témoins du Livre des révélations 11:3 (source) de la Bible. Après une tentative ratée d’ouvrir une librairie New Age, ils parcoururent les Etats-Unis, combinant doctrine chrétienne et éléments de science-fiction, avec le voyage dans d’autres mondes et d’autres dimensions.

HG_1_gallery__517x400

La secte prit une grande maison à Colina, dans la ville de San Diego. E, 1997, ils prirent du phénorbital mélangé à de l’ananas et de la vodka pour passer dans l’autre monde. Pour être sûr de ne pas se rater, certains enfouirent leur tête dans des sacs en plastique. La police retrouva les corps couverts d’un tissu carré mauve. Chaque membre avait sur lui un billet de 5 dollars et quelques, le montant du « péage interplanétaire », et portait la même paire, toute neuve, de Nike noire et blanche, ainsi qu’un uniforme neuf avec un badge sur lequel il était écrit « Heaven’s Gate Away Team ». Une référence à Star Trek d’autant plus étonnante que le frère d’Uhura, une actrice de la première série Star Trek, faisait partie des 39…

Le site officiel de la secte est encore en ligne. On peut notamment y trouver le communiqué de presse de la secte où elle indique la chose suivante:

By the time you receive this, we’ll be gone — several dozen of us. We came from the Level Above Human in distant space and we have now exited the bodies that we were wearing for our earthly task, to return to the world from whence we came — task completed. The distant space we refer to is what your religious literature would call the Kingdom of Heaven or the Kingdom of God.

Heavens-gate-apocalypse

Vous trouverez aussi les « Earth Exit Statement » de deux membres de la secte, Glnody et Srrody’s, à lire si l’on a le coeur bien accroché :

Capture d’écran 2014-03-08 à 18.58.30

Source externes :

Sources officielles :

Pour retourner à l’index de notre Wiki des cultes étranges, c’est par ici.

Les cultes les plus étranges : Nation of YahwehThe Universe PeopleThe Creativity MovementPana Wave LaboratoryEcoovieLe Mouvement RaelienThe Church of Bible UnderstandingThe Aetherius SocietyHeaven’s GateDivine TruthL’Aumisme (ou Mandarom)NuwaubianismeHappy ScienceCulte de John FrumAsatrúThe Church of All WorldsThe Church of the SubgeniusL’Eglise de l’EuthanasieLe DudeismeLe JediismeLe DiscordianismeLe Pastafarisme Le Kopimisme

Plus d'articles