bible-understandingL’Eglise de la compréhension de la Bible (anciennement connu sous le nom de Forever Family) fut célèbre pour ses méthodes de conversion : vivant de façon collective, le mouvement vivait en nettoyant… des tapis et en essayant de convertir les clients lors de leurs interventions à domicile ou en entreprise. Leur business s’appelait même, « Christian Brothers Carpet Cleaning » et inspira un épisode de Seinfeld.

Fondé à Allentown, en Pennsylvannie, en 1971, par Stewart Trail, ce mouvement chrétien évangélique propose sa propre « compréhension » de la Bible. Tous ses membres y travaillaient dans les différentes entreprises de l’église, principalement le nettoyage de tapis et de moquette, mais aussi un business de revente de camionnettes de seconde main. Dans les années 70, basé à New York, le mouvement disposait de 1 500 membres et de 110 communautés. Mais « dès les années 80, le succès changea grandement d’échelle, puisque le nombre de membres fut réduit à une centaine » (source).

Avec ses méthodes de conversion étranges, le mouvement inspira un épisode de Seinfeld :

Les ancien-membres de la COBU se sont plaints d’être très mal payés, vu que l’essentiel de l’argent allait à l’église. Le groupe fonctionnait de façon fermée, comme une communauté des années 70. Stewart Trail y était une sorte d’unique interprète de la parole de Dieu, le seul capable de véritablement la comprendre. Il encourageait les membres du culte à ne plus voir leur famille. Au bout de quelques temps, Stewart Trail devient millionnaire grâce à sa petite entreprise et au don des fidèles.

Church-of-Bible-Understanding

Aujourd’hui, le mouvement ne rassemblerait que quelques dizaines de personnes. Mais il perdure.

Sources externes :

Sources officielles :

Pour retourner à l’index de notre Wiki des cultes étranges, c’est par ici.

Les cultes les plus étranges : Nation of YahwehThe Universe PeopleThe Creativity MovementPana Wave LaboratoryEcoovieLe Mouvement RaelienThe Church of Bible UnderstandingThe Aetherius SocietyHeaven’s GateDivine TruthL’Aumisme (ou Mandarom)NuwaubianismeHappy ScienceCulte de John FrumAsatrúThe Church of All WorldsThe Church of the SubgeniusL’Eglise de l’EuthanasieLe DudeismeLe JediismeLe DiscordianismeLe Pastafarisme Le Kopimisme

Plus d'articles