En couverture, Raelien défilant devant un colloque anti-secte à Paris en 2010.

La semaine dernière, en bon abonné de la newsletter des Raeliens, la nouvelle d’un évènement de grand ampleur m’est parvenu, Rael, alias Claude Vorhillon, a gagné son procès contre un mec sur internet, un certain « Ufo95 ». Je cite le communiqué de presse:

Les injures avaient été déversées le 8 juillet 2010 sur le forum de http://www.ufologie-paranormal.org, par un internaute sous le pseudonyme « ufo95 » qui avait posté deux commentaires […], notamment le qualifiant de ‘malade mental’, ‘menteur’ et ‘pédophile’

Ufo95, malheureux quoiqu’injurieux forumeur, a dû s’acquitter de la somme de 800 euros. Face à cette amende, je me suis souvenu du billet que j’avais consacré à Raël sur mon blog personnel, il y a bientôt 3 ans, et dans lequel je m’étais permis, avec la prudente neutralité Tryangulaire qui me caractérise, des critiques nuancées.

Aussitôt, un nommé Raelitout laissa un commentaire négatif. Qui était donc ce Raelitout ? C’est le troll non-officiel du mouvement Raelien qui commente, vous pouvez vérifier, presque tous les articles consacrés à Rael depuis 2010. Rael-lit-tout évangélise, prêche, contredit et tente contre vents et marées de convaincre les internautes de la bonne foi de Raël.

Le vrai test sera le suivant : Raelitout va-t-il commenter ce billet-ci ?

3688453892_0960fd251a_z.jpg-zz=1

Grâce à son profil sur jeuxvideo.com, j’ai réussi à établir une estimation de son âge : 52 ans. Selon ses dires sur le forum Bismillah en février 2011, cela fait 35 ans qu’il a rejoint le mouvement, donc 37 ans aujourd’hui, ce qui signifie qu’il a rejoint, soyons logique, le mouvement à l’âge de en 1976 à l’âge de… 15 ans ? Difficile d’en être sûr, mais si c’est bien le cas, cela expliquerait son engagement profond dans le mouvement. D’autant plus que Rael n’avait eu sa première rencontre avec les extraterrestre ( « Elohim » ) que depuis quatre ans à cette date.

Mais Raelitout commence à se faire connaître, malgré (et plutôt en raison) des quolibets :

quolibet

Maintenant, imaginons comment notre joyeux troll Raelien organise sa flame war sur tous les forums qu’il trouve. Le Tryangle a téléchargé et stocké toutes les interventions encore disponibles sur internet de Raelitout. Hors, il semblerait que notre ami utilise un outil très fréquent chez tous les spécialistes de la veille web : Google Alert. Ses mots-clefs sont, bien sûr, « Rael », « Raelien » ou encore « Paradisme » (le mouvement politique de Rael) mais aussi « créationnisme » car Raelitout est particulièrement spécialisé sur les questions scientifiques.

Son hobby principal est de défendre la cosmogonie Raelienne, sa vision de la création de la race humaine par des extra-terrestres, y compris sur des sites anglo-saxons. Son enthousiasme ressemble, cependant à du travail de Community Manager tant les mots qu’il emploie ressemble à ceux du site internet officiel de Rael auquel il renvoie très souvent :

Raelitout aborde même l’affaire Clonaid, société de clonage humain ouvertement associée au mouvement raëlien, et dirigée par Brigitte Boisselier. Le scandale avait éclaté en 2002 quand cette dernière avait annoncé avoir cloné un être humain. Face aux enquêtes de la justice américaine demandant d’obtenir le nom du bébé et son lieu de résidence le 10 janvier 2003, le silence est total. Discréditée, abandonnée par Raël lui-même qui a confié dans un de ses ouvrages avoir loué un « laboratoire fantôme » et semble plutôt évoquer une opération de communication pour éveiller les consciences aux questions du clônage, Brigitte Boisselier reçoit tout de même un soutien inattendu, celui de Raelitout, en 2011 :

Rael-lit-tout élargit son champ d’action : sur les sites d’ufologie, il est choqué lorsque Rael n’est pas cité parmi les grands « témoins » d’enlèvements extraterrestres. Pour lui, oublier Rael lorsqu’on parle d’extraterrestre est, potentiellement, la marque d’un complot, notamment ici sur le blog de l’auteur Olivier de Rouvroy :

Courageux, Raelitout ne se démonte pas et va jusqu’à prendre des risques en allant sur un forum bourré d’Anonymous, une organisation connue notamment pour sa lutte contre les sectes, et prêche ses idées, seuls contre tous. Difficile de rendre compte du duel homérique qui a lieu sur ladite page. Plus incroyable encore de voir le Raelien répondre à des Anonymous qualifiant Rael « d’éjaculateur précoce », de « pédophile » (NDL : ce n’est pas moi qui le dit, hein !) alors que Raelitout s’ingénie à dire que les Raeliens sont « au top du bonheur », victime d’un acharnement injuste notamment de la part de l’Etat :

Des organisations, payées par notre argent la plupart du temps, s’ingénient a trouver des éléments fictifs contre un petit groupe de gens, qui n’emmerdent personne, qui ne parlent que d’amour au sens noble du terme, nous les raéliens! C’est vrai aussi pour d’autres petits groupes de pensée!

Les réponses des Anonymous ne sont pas toujours argumentées :

Le calvaire de Raelitout a quelque chose de fascinant : il tire sa force de l’adversité. Plus il se sent seul, plus la pente est escarpée, plus notre Raelien écrit des messages inspirés. Qu’espère-t-il ? Difficile à dire, mais il faut croire qu’il trouve son compte à cette pose de martyr dévoilant la Vérité seul contre tous.

Son argument le plus fréquent paraît très révélateur et peut se résumer comme suit : pourquoi êtes vous si sûr que Rael est un imposteur ? Cela rappelle le Pari de Pascal qui cherchait à encourager la foi en Dieu par l’idée que la foi est, à tous les coups, un pari gagnant : s’il n’existe pas, tant pis, s’il existe, il vaut mieux avoir cru en lui quand on se retrouve devant les Portes du Paradis.

De la même façon, et si Rael disait la vérité malgré tout ce qu’on lui reproche ? Et si la vérité avait toute les apparences de l’improbable et qu’un ancien chanteur et pilote de course (Rael) avait vraiment rencontré nos créateurs ? Bref, et si, quelque part, sur le web, un troll au nom de bisounours était, en fait, un prophète Alien en plein calvaire avec un profil sur Jeuxvideo.com ?

Nous vivons une époque formidable.

Plus d'articles