Le Synchromysticisme est l’étude des coïncidences, des synchronicités, des connexions, de l’ésotérique, du symbolisme et des complots dans tous les aspects de la réalité visible ou invisible.

Pour un synchromystique, tout est connecté ! Jake Kotze (alias Le Blob NDLR : l’un des plus célèbres blogueurs synchromystiques) définit le synchromysticisme comme : « L’art de trouver du sens dans ce qui semble n’en avoir aucun, dégager de l’ésotérique et du mystique dans la vie quotidienne et insignifiante ».

Fréquemment pratiquant de la sur-interprétation des coïncidences, j’ai tout de suite été fasciné par la communauté des blogueurs Synchromystiques. Pour vous donner un exemple du genre de rapprochement qu’on trouve dans leur texte, vous noterez l’étrange similarité visuelle entre l’habit des cardinaux et certains champignons hallucinogènes qui n’est pas sans confirmer la thèse de l’évêque James A. Pike selon laquelle Jésus était un dealer de champi :

Le mantra du Synchromysticien est « Il n’y a pas de sur-interprétation« . Complot reptilien fomenté par la Reine d’Angleterre, OVNIS dissimulés dans des clip de musique pop’ ou encore spectre illuminati dans des films hollywoodiens. La « paranoïa critique » du Synchromysticien ne trouve jamais de repos, et c’est parfois des pans entiers de leur vie personnelle qui sont réinterprétés à la lumière d’une coincidence dans un film ou un jeu vidéo.

Mais si l’on devait interpréter ces interpréteurs, quel sens donner au Synchromysticisme ? Un élan de poésie ? Une quête de pouvoir sur un monde incompréhensible ? Un jeu de l’esprit ? Le Tryangle vous invite à prendre un bain de Sur-Signification avec deux des plus célèbres vidéos Synchromystiques françaises :

La communauté Synchromystique s’articule d’un certain nombre de blogs phares comme Dedroidify, The Blob et le site PseudoOccult de Ben Singleton. Ce dernier a accepté que nous traduisons un article de Synchromysticisme sur la série Bones.

Attention, le Tryangle présente ce texte, il n’en soutient pas tous les théories :

L’ensemble de mes interprétations des thèmes et symboles de la série Bones sont spéculatifs. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert du synchromysticisme mais les domaines qu’elle recouvre m’intéresse et j’ai été biberonné à la pop culture et à la télévision américaine pendant toutes ma jeunesse. Je compte interpréter d’autres série, notamment Eureka, mais sans doute pas Lost, car la série a déjà été l’objet de trop d’interprétations, bien qu’elle soit l’une de mes favorites.

Dernière chose avant de commencer l’interprétation, je tiens à souligner qu’il n’y a absolument rien d’essentiellement diabolique ou de malfaisant dans l’occultisme ou la franc-maçonnerie (la plupart des francs-maçons n’ont rien à voir avec l’occulte), mais comme toutes choses, elles peuvent être utilisées pour faire le bien et pour faire le mal. Cela dit, je tiens à exprimer mes doutes sur un point : il serait étonnant que les intentions d’une entité comme la FOX soit bienveillantes.

Commençons par observer le titre: Bones. Bones est le surnom donné à Temperance Brennan, le personnage central de la série. Jouée par Emily Deschanel.

Le mot « occultisme » a plusieurs significations. Son sens principal consiste à designer quelque chose de dissimulé à la vue. Premier rapprochement donc, les ossements humains son, bien évidemment, interne au corps, et non externe. Dans la nature, ils sont cachés à l’œil humain les rendant ainsi occultes. Nous avons tous vu dans les films l’utilisation des ossements dans les sorts magiques et occultes à travers l’histoire. Les os sont utilisés pour effrayer ou signifier quelque chose de cachée. Dans Bones, les os contribuent sûrement à produire une réponse primitive inconsciente, une curiosité encourageant le spectateur à regarder.

Du point de vue visuel, la typographie de BONES est intéressante. D’abord, les lettres sont toutes blanches (ou toute noir, comme ici, nous y reviendrons plus tard) et sont fragmentés, comme des os brisés… sauf pour la lettre O: un hexagone or et est la seule lettre qui n’est pas fragmentée. Si nous voulions être vraiment paranoïaque, et obsédés par ce genre de coincidences (comme moi), nous remarquerions aussi que la lettre B a été divisée en deux afin de ressembler au numéro 13, un nombre très important dans l’ordre occulte ancien des Templiers dont nombreux francs-maçons tirent leurs origines. Cela semble d’autant plus troublant qu’un accent particulier est mis sur la lettre B: Bones, Booth, Brennan (les fans se réfère à Bones et Booth simplement comme ‘BB’). Plus loin encore, les abeilles (« Bees ») créent des hexagones… un autre indice ? Si nous étions vraiment (vraiment) paranoïaque, nous compterions le nombre de fragments formant le mot BONES dans le logo, et nous obtiendrons… 13 (l’hexagone compte pour un parce qu’il n’est pas fragmenté). Notons également que l’hexagone crée également l’illusion du cube, ce qui est aussi un symbole important dans la franc-maçonnerie, et dans les grandes religions avec la Kasba (cube) à la Mecque.

Je considère l’hexagone comme une forme magique universel, car elle est vue dans la nature dans des choses comme des flocons de neige ou dans les ruches.

Or, les hexagones sont placardées partout dans Bones. Evidemment, cela peut être expliqué aisément car les hexagones sont utilisés en chimie et Bones est médecin légiste – cela paraît donc assez logique. Mais les hexagones sont tout de même très très présents, notamment, dans un des épisodes, où l’hexagone occupe une place importante dans une enquête : une trace hexagonale sur le corps de la victime. Tué par l’hexagone ? Cela comence à faire beaucoup de coincidences.

Le logo du « Jeffersonian Institute: Anthropology Department’s » est un hexagone avec l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci dans un cercle. Sa présence ouvre une véritable boite de Pandore de la synchronicité avec le Da Vinci Code de Dan Brown, car désormais tout le monde sait que Léonard de Vinci se plaisait à truffer ses oeuvres de symboles occultes. Par exemple, très récemment, un musicien italien a trouvé une partition musicale  dans le tableau de la Cène de Léonard de Vinci. En somme, serait-ce une façon de suggérer qu’il y a des secrets similaires cachés dans Bones? Vous pourriez rétorquer que la présence de l’Homme de Vitruve est juste une allusion à l’anatomie humaine, objet de l’étude des médecins légistes, et que l’hexagone avec un cercle à l’intérieur est le symbole chimique du Benzène.

Mais les choses peuvent avoir plusieurs sens, même involontaires…

A la chapelle de Rosslyn (où se déroule le final du Da Vinci Code), les hexagones sont partout et ils constituent aussi apparemment un motif musical. La NASA a découvert un hexagone gigantesque de 15 000 km sur Saturne, ce qui montre sa résonance universelle. Pour les voir, rendez-vous sur ici.

L’hexagone est l’une des plus anciens symboles magiques du monde (avec la croix gammée, la croix, etc.). Il est largement utilisé dans l’architecture antique, qu’il s’agisse d’églises ou de mosquées. Personnellement, je crois que l’univers nous parle à travers des symboles, et ces symboles peuvent être utilisés d’une manière occulte à des fins bonnes ou mauvaises; par exemple, le symbole solaire de la Svastika est le principal exemple de ce qui est utilisé par les nazis pour opprimer le monde, et l’hexagramme ou sceau de Salomon est utilisé par les sionistes pour opprimer les Palestiniens comme c’est le drapeau d’Israël, sans oublier le christianisme qui a détourné la Croix-solaire, qui a été le visage d’innombrables actes méprisables à travers l’histoire. Malgré cela, aucun symbole n’est mauvais en soi ; ils sont juste détournés et maltraités par des comploteurs de toute sorte.

L’hexagramme précité ou sceau de Salomon a permis au roi Salomon de l’Ancien Testament de contrôler les démons, ces même démons qui ont dit avoir été utilisés pour l’aider à construire son célèbre Temple. Ceci est évidemment très important dans la tradition occulte, et pour tout ceux qui ont tenté de pratiquer la magie de Salomon.

Le Temple du Roi Salomon est également très important chez les francs-maçons, car Hiram, l’artiste du Temple, est considéré comme le franc-maçon d’origine. Le tout premier. Quelques-uns des rituels d’initiation à la franc-maçonnerie sont censés prendre l’initiative à travers le martyr de Hiram Abiff. Ce dernier est le représentant des dieux Osiris, Bacchus, notamment. Dans l’initiation au troisième degré, il est désigné comme «Fils de la veuve »…

Toute personne suivant un tant soit peu Bones à la TV va dès lors comprendre le lien évident entre ce qui était écrit sur la voûte de Gormogon: (une vieille société secrète anti-maçonnique, dépeints comme des cannibales dans Bones) « Personne ne va donc aider les Fils de la Veuve? », une expression utilisée par les francs-maçons.

La partie la plus renommée du Temple de Salomon sont les piliers jumeaux piliers Jakin et Boaz. Ceux-ci sont une partie fondamentale des rites d’initiation maçonnique. Ce symbolisme piliers jumeaux, je crois que c’était l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les tours jumelles ont été ciblés dans le Méga-Rituel du 11 Septembre 2001 (consciemment ou non). Je crois aussi que des motivations occultes se cachaient derrière l’attaque sur le Pentagone.

La taille des piliers à la Jeffersonian (où travaille Bones, voir ci-dessous) donne à penser qu’ils sont très importants et pourraient bien représenter ces anciens piliers symboliques. La franc-maçonnerie se manifeste beaucoup dans Bones, ce qui suggère que ce n’est pas juste une coïncidence. Car qui connaît la franc-maçonnerie connaîtra forcément les pilliers de Jakin et Boaz et le symbolisme gémellaire. 

J’irais même plus loin : regardez ce qui est en train de remplacer les deux piliers/les deux tours… Oui, c’est bien un octogone de la Freedom Tower qui sera construite juste à temps pour la fin du calendrier maya en 2012.

Lorsque vous rejoignez les coins du sceau de Salomon (hexagramme / étoile de David), vous obtenez un hexagone. Lorsque vous supprimez les triangles en dehors d’un hexagramme en ne laissant que la forme intérieure, vous obtenez un hexagone. Dans Bones, tout nous ramène à l’hexagone !  Et hexagones et hexagrammes sont interchangeables. L’hexagramme est commun dans les loges maçonniques, elle peut être considérée comme une représentation de l’occulte / adage maçonniques de « As Above, So Below ».

Pour en revenir au logo du Jeffersonian, vous pouvez le voir comme un cube en 3D avec l’Homme de Vitruve de Da Vinci à l’intérieur. La franc-maçonnerie peut être invoquée ici, car on voit un homme debout dans un cercle avec un carré à l’intérieur, ce qui serait le résultat géométrique de l’utilisation du compas maçonniques. Dans la plupart des initiations maçonnique, on vous dit de vous tenirde façon à ce que vos pieds se touchent d’une certaine manière, et j’ai entendu dire qu’ils devaient faire un carré avec un pied pointant vers l’extérieur et un pointant vers l’intérieur de manière à représenter un carré (pas sûr à 100%).

Les personnages de Bones ont un « Pass » qui leur permet d’accéder aux différents salles du Jefffersonian. Sur chacun d’entre eux, uu logo de l’hexagonal du Jeffersonian.

L’hexagone se trouve aussi sur le dos de l’infâme billet d’un dollar au-dessus de l’Aigle. Cet hexagramme / hexagone est constitué de 13 étoiles, un nombre que j’ai mentionné plus tôt. Dans Stars Wars, une oeuvre hautement ésotérique, Luke Skywalker utilise la force invisible (un concept occulte) pour l’aider à guider un missile à travers une cible hexagonale, détruisant ainsi l’étoile de la mort. Cela confirme que l’hexagone est utilisé dans toute sorte de symbolisme et de cérémonies occultes.

Tout ce que j’ai écrit ici est entièrement spéculatif  (c’est à dire que les liens que je fais sont des spéculations, je ne dis pas qu’ils ne sont certainement pas là, par contre… je crois vraiment qu’ils le sont). S’il vous plaît ne le prenez pas trop au sérieux.

Source : Pseudo-Occult Media: Bones and the Occult Part 1: Hexagons, Illusions of Cubes, Solomon’s Seal and Twin Pillars, Luciferian promos, Skull and Bones, and Freemasonry.

Plus d'articles