church-of-all-worldsLa Church of All Worlds est une religion néo-païenne dont la mission consiste à « réveiller Gaea » (Gaïa) en réunissant ses enfants en communautés tribales et responsables, capables de s’élever à un plus grand dégré de conscience. Vivant en communauté, le mouvement mélange magie, fées, écologie et polyamour.

Dans les années 70, le mouvement a été créé par Oberon Zell-Ravenheart, qui se décrit lui-même comme un sorcier et fut un des précurseurs de l’écologie profonde, partageant l’idée de l’existence d’une conscience de la Terre avec James Lovelock, à la même époque. Avec sa femme, Morning Glory, et les autres membres de son groupes d’amour, il est aussi crédité comme un précurseur du polyamour.

Oberon s’est donné pour rôle d’être le « Primate » du mouvement, le plus haut grade, tandis que sa femme en est la Haute Prêtresse. Formé en 1962 d’un groupe d’amis et d’amoureux, l’Eglise de Tous les Mondes fut inspirée par un ouvrage de fiction, Stranger in a Strange Land, par Robert A. Heinlein. C’était la première église néo-païenne de l’histoire et la première d’une longue série aux Etats-Unis (entre 200 et 300 000 personnes concernées). Dans cette vidéo, il est aussi présenté comme un vendeur réputé de Licorne et le fondateur d’un Poudlard-like :

Les membres de l’église étaient appelés les Waterkin (liés-par-l’eau). Ils reconnaissent « Gaea », Mère-Nature, et un dieu masculin, ainsi que le Royaume des fées et des déités d’autres panthéons, en particulier la Grèce antique… L’organisation fonctionne par nid, et plus d’une douzaine apparurent aux Etats-Unis pendant les années 70. Lorsque Zell décida de ne plus jouer un rôle central dans l’organisation, des luttes intestines éclatèrent sur le leadership. L’église fut dissoute.

Le mouvement ne cessa de renaître puis de disparaître, notamment en Australie.

Sources officielles :

Source externes :

Pour retourner à l’index de notre Wiki des cultes étranges, c’est par ici.

Les cultes les plus étranges : Nation of YahwehThe Universe PeopleThe Creativity MovementPana Wave LaboratoryEcoovieLe Mouvement RaelienThe Church of Bible UnderstandingThe Aetherius SocietyHeaven’s GateDivine TruthL’Aumisme (ou Mandarom)NuwaubianismeHappy ScienceCulte de John FrumAsatrúThe Church of All WorldsThe Church of the SubgeniusL’Eglise de l’EuthanasieLe DudeismeLe JediismeLe DiscordianismeLe Pastafarisme Le Kopimisme

Plus d'articles