aumismeL’Aumisme est un mouvement religieux créé en 1969 par Gilbert Bourdin, aussi appelé « sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah » ou le « Messie cosmoplanétaire ». L’église est célèbre pour sa « cité sainte », le Mandarom. Un ashram situé dans les Alpes françaises, berceau de nombreuses polémiques dans les années 1990. Ses membres y faisaient la guerre, la nuit, à des lemuriens et des Atlantes. Gilbert Bourdin fut accusé de viols et d’agressions sexuelles.

Le plus important conflit avec l’Etat français et la région eu lieu suite à l’érection d’une statue de 33 mètres de haut représentant Gilbert Bourdin en son centre. Elle fut dynamitée le 6 septembre 2001, suite à une décision de justice. Récemment, l’État français a perdu son procès face au Mandarom, à la Cour européenne des droits de l’Homme, pour violation de la liberté de pensée, de conscience et de religion. L’Etat français a dû s’acquitter d’une amende de 3 600 000 euros (source).

Source Wikicommons

Par le dogme de l’Unité des Visages de Dieu, il se présentait dès le départ comme une religion connectant l’Orient et l’Occident. Selon Gilbert Bourdin, l’aumisme est :

Une religion active et dynamique, permettant par des moyens simples, concrets, accessibles à tous, de construire ensemble au-delà des races, des classes, les nouvelles valeurs de notre humanité […] L’aumisme réunit en son sein les perles spirituelles de l’Occident et de l’Orient mystiques. Cette philosophie unitiste ne demande pas à ses fidèles d’abandonner leur religion d’origine.

Les différentes grandes religions sont considérées comme des chemins conduisant vers l’Absolu. Le nom de la religion fait référence à un « son primordial », le Aum, considéré comme étant à l’origine de toutes les religions de l’humanité (Aum, Amen, Amin) et son symbole et l’hexamide, un symbole pyramidal décoré aux couleurs de l’arc-en-ciel, dont chaque couleur représente une religion. Les principes de l’Aumisme sont présentés dans 22 livres dont Gilbert Bourdin est l’auteur, et sont inspirés d’Helena Blavatsky, Alice Ann Bailey et Paul Le Cour.

L’une des activités principales du mouvement à l’époque consiste à défendre la Terre contre les attaques de Lémuriens invisibles :


Les exploits guerriers du Messie cosmoplanétaire par darimon

En 1995 et 1996, Gilbert Bourdin fut l’objet de plaintes pour viols et agressions sexuelles. Après de nombreuses actions en justice (nouvelles plaintes…), l’action publique est abandonnée du fait du décès de l’accusé en 1998.  Le mouvement avait été classé comme secte en 1995, suite à un rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes. En 2008, le Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a jugé que le mouvement était rentré dans les clous.

Sources externes :

Sources officielles de la religion :

Pour retourner à l’index de notre Wiki des cultes étranges, c’est par ici.

Les cultes les plus étranges : Nation of YahwehThe Universe PeopleThe Creativity MovementPana Wave LaboratoryEcoovieLe Mouvement RaelienThe Church of Bible UnderstandingThe Aetherius SocietyHeaven’s GateDivine TruthL’Aumisme (ou Mandarom)NuwaubianismeHappy ScienceCulte de John FrumAsatrúThe Church of All WorldsThe Church of the SubgeniusL’Eglise de l’EuthanasieLe DudeismeLe JediismeLe DiscordianismeLe Pastafarisme Le Kopimisme

Plus d'articles