Les 25 cultes les plus étranges du monde

Voici la sélection des cultes les plus étranges de la planète, des plus sérieux (et dangereux) aux cultes parodiques les plus saugrenues.

Le Tryangle s’est lancé un défi : une anthologie des cultes les plus étranges de la planète. Et qui dit « anthologie » dit « voyage ». Pendant des semaines, le Tryangle a parcouru plusieurs centaines de sites de religions nouvelles, de cultes parodiques et de sectes disparues pour se confronter avec le bizarrisme radical. Certaines vont vous inspirer, d’autres, vous terrifier… C’est fait pour !

Nous avons réalisé une fiche détaillée pour chaque culte ainsi qu’une cartographie des cultes incongrus que vous pouvez consulter ici.

Capture-d’écran-2014-02-20-à-15.51.50-300x300Nation of Yahweh

La Nation of Yahweh est un mouvement suprématiste noir, l’une des incarnations les plus controversées de la mouvance des Hébreux noirs (Black Israelites). Ils considéraient que les Blancs étaient des démons tout simplement – et qu’on pouvait se fortifier par leur meurtre. Le mouvement existe encore aujourd’hui et affirme être devenu non-violent.

>> En savoir plus

4.2The Universe People

Culte ovni coloré et adepte du spam, les Universe People ne doivent pas être confondus avec un groupe de musique disco. Fondé à la fin des années 80 en République Tchèque et disposant d’adeptes jusqu’en Slovaquie, les Universe People croient qu’une flotte extraterrestre orbite autour de la Terre et qu’ils surveillent notre comportement dans le but de choisir quelques élus…

>> En savoir plus

cmtryangleThe Creativity Movement

Le Creativity Movement est une religion fondée sur la supériorité raciale des Blancs. Fondé par Ben Klassen en Floride, en 1973, après la publication de son manifeste racial Nature’s Eternal Religion, le mouvement fait l’apologie de la Haine (« Everybody hates, not everybody dares to talk about it ») que son leader actuel dit avoir découvert lorsqu’il a vu, pour la première fois, un couple inter-racial à l’âge de 13 ans.

>> En savoir plus

pana-wave-white-sheets2Pana Wave

Le Pana Wave Laboratory (en japonais:パナウェーブ 研究所) est un groupe religieux japonais à placer dans les « religions nouvelles ». On estime ses membres entre plusieurs centaines et 1 200. Leurs particularités ? Les membres du Pana Wave cherchent à se protéger à tous prix contre les ondes electromagnétiques, notamment en s’habillant… en blanc.

>> En savoir plus

pierremaltais-940x518Ecoovie

Le culte Ecoovie est une secte écologique et shamanique créée en 1978, à Paris, par Pierre Maltais. Groupe écolo-naturiste à tendance orgiaque, Ecoovie a fait vivre ses fidèles en tribu, dans des tipis dans la nature, les obligeant à diverses pratiques sexuelles… principalement avec lui. Se déclarant guérisseur, Pierre Maltais n’a cependant pas pu empêcher la mort de trois de ses fidèles dans des circonstances troubles. Condamné dans plusieurs pays, il vivrait actuellement au Nicaragua.

>> En savoir plus

ufo.rael2Le mouvement raelien

Journaliste, chanteur et pilote de course, Claude Vorilhon, dit Raël, créé le mouvement raëlien en 1974. Selon eux, l’humanité a été créée par des extraterrestres, les Elohims. Dans la droite ligne de la théorie des chariots des dieux et autres cultes ovnis, les grands textes comme la Bible ou le Coran sont, en réalité, une description des contacts avec les Elohims. Le mouvement, se disant harcelé par l’État, s’est éloigné de la France il y a quelques années.

>> En savoir plus

GJV152The Church of Bible Understanding

L’Eglise de la compréhension de la Bible (anciennement connu sous le nom de Forever Family) fut célèbre pour ses méthodes de conversion : vivant de façon collective, le mouvement vivait en nettoyant… des tapis et en essayant de convertir les clients lors de leurs interventions à domicile ou en entreprise. Leur business s’appelait même, « Christian Brothers Carpet Cleaning » et inspira un épisode de Seinfeld.

>> En savoir plus

1779275_10153773141920632_770765163_nThe Aetherius Society

La Aetherius Society est un culte OVNI créé par le Dr. George King, en 1954, qui a la particularité de prétendre « protéger » la Terre et les êtres humains contre diverses menaces intérieures et extérieures grâce à des machines qui stockent les prières. Ces engins ont fonction de canaliser l’énergies collectives pour contrer les menaces.

>> En savoir plus

hbhgtdHeaven’s Gate

Le groupe Heaven’s Gate est un culte ovni millénariste fondé dans les années 70, dirigé par Marshall Applewhite (1931 – 1997) et Bonnie Nettles (1927 – 1985). Le 26 mars 1997, on retrouva les corps d’un groupe de 39 personnes : ils avaient commis un suicide collectif dans l’espoir de se transporter dans un vaisseau extraterrestre « de passage » dans le sillage de la comète Hale-Bopp.

>> En savoir plus

693681-sunshine-coast-cultThe Divine Truth

Divine Truth est un mouvement religieux apparu en Australie dans les années 2000. Il a été fondé par Alan John Miller, qui aime qu’on l’appelle juste A.J, même s’il affirme être la réincarnation de Jésus de Nazareth. Sa femme, elle, est la réincarnation de Marie-Madeleine. Ils ont tous les deux acheté un ranch autour duquel ils ont formé une communauté.

>> En savoir plus

gbourdinL’Aumisme (Mandarom)

L’Aumisme est un mouvement religieux créé en 1969 par Gilbert Bourdin, aussi appelé « sa Sainteté le Seigneur Hamsah Manarah » ou le « Messie cosmoplanétaire ». L’église est célèbre pour sa « cité sainte », le Mandarom. Un ashram situé dans les Alpes françaises, berceau de nombreuses polémiques dans les années 1990. Ses membres y faisaient la guerre, la nuit, à des lemuriens et des Atlantes. Gilbert Bourdin fut accusé de viols et d’agressions sexuelles.

>> En savoir plus

8Le Nuwaubianisme

Le nuwaubianisme, ou « Blackosophie », est un mouvement religieux étrange où se mêlent racisme anti-Blanc, eschatologie Alien et exégèse de l’Ancien Testament. Le mot « Nuwaubu » se trouve dans « The Holy Tablets », un document de 1 700 pages publié par Dwight York, son fondateur, en 1996. Il signifierait diverses choses comme « la bonne manière de vivre comme les êtres suprêmes », « le bon savoir » ou « factologie ».

>> En savoir plus

Happy-Science-ReligionHappy Science

Happy Science est une nouvelle religion fondée au Japon, le 6 octobre 1986, par Ryuho Okawa. Ce dernier dit être capable de « channeler » l’esprit de Mahomet, le Christ, Bouddha et de Confucius, et d’être l’incarnation de l’être suprême ultime, appelé El Cantare.

>> En savoir plus

John_Frum_flag_raisingJohn Frum Cult

Johm Frum est le prophète d’un culte du cargo à Vanuatu. Ce culte étrange existe encore, et ressemble à une commémoration d’un Dieu américain, avec faux défilés avec des armes en bambous et peintures de guerres « USA ». Son origine est très discutée, notamment par ses fidèles qui lui refusent, bien sûr, le statut de Culte du Cargo.

>> En savoir plus

Capture d’écran 2014-03-01 à 22.15.48Ásatrú

L’ásatrú est un culte néo-paganiste germanique (plus précisément germanique du Nord), dit aussi nordique ou scandinave. Elle tire la plupart de ses enseignements dans les sagas islandaises. Cette « religion » vise à faire revivre les cultes qui existaient avant l’arrivée des religions monothéistes. Le mot ásatrú signifie littéralement « foi, croyance en les Æsir », en islandais moderne.

>> En savoir plus

oberon-zell-ravenheartChurch of All Words

La Church of All Worlds est une religion néo-païenne dont la mission consiste à « réveiller Gaea » (Gaïa) en réunissant ses enfants en communautés tribales et responsables, capables de s’élever à un plus grand degré de conscience. Vivant en communauté, le mouvement mélange magie, fées, écologie et… polyamour.

>> En savoir plus

HCBOBThe Church of the Subgenius

The Church of Subgenius est une église parodique créée en 1979, à Dallas. Issue de l’underground, elle s’est développée notamment sur internet et ses pratiquants vouent un culte à leur prophète, Jr “Bob” Dobbs, meilleur vendeur du monde, et à qui dieu aurait parlé via sa télévision. C’est possible, même si à cette époque, il n’y avait pas le cable (non, non).

>> En savoir plus

tumblr_m60560wL1x1rrnutco1_4001The Church of Euthanasia

L’Eglise de l’Euthanasie milite pour le suicide rapide de l’Humanité pour sauver la planète. Mi-dada, mi-groupe d’électro, ses happenings ont fini par éveiller l’attention d’organisme anti-secte. Selon diverses sources, le groupe aurait pirater des lignes d’assistance anti-suicide pour convaincre des désespérés de passer à l’acte.

>> En savoir plus

dudelastsupperLe Dudeïsme

Créé par Oliver Benjamin, journaliste et fan de The Big Lebowski, le dudeïsme est une religion parodique fondée en 2005. On y aspire à imiter le Dude, personnage principal du film, interprété par Jeff Bridges, et dont les mantras sont «Going with the flow», «Taking it easy» ou «The Dude Abides», que l’on pourrait respectivement traduire par «Laisse-toi aller», «L’important c’est de se la couler douce» et «Le Dude reste le Dude».

>> En savoir plus

star-wars-last-supperJedïisme

Le jediïsme est une religion non-déiste qui se fonde sur la philosophie Jedi, avec des références plus ou moins appuyées et revendiquées à la série de films La Guerre des étoiles. Quoi qu’étonnante par sa référence à une oeuvre de fiction populaire, la religion existe bel et bien et les Jedis croient en une Force, une énergie qui lierait chaque chose dans l’Univers.

>> En savoir plus

erisgwenboul5Le Discordianisme

Le discordianisme est une religion absurdiste fondée en 1965, suite à la publication du livre sacré des discordiens, les Principia Discordia. Pour inviter les gens à les rejoindre, ils écrivent : « If you want in on the Discordian Society, then declare yourself what you wish, do what you like and tell us about it or if you prefer… don’t ». Assez large, non ?

>> En savoir plus

pastafarismePastafarisme

Le pastafarisme, jeu de mot entre « pate » et « rastafarisme », est une religion-canular dont le dieu est un monstre volant en spaghettis (the Flying Spaghetti Monster), inventée en 2005 par Bobby Henderson, un diplômé de physique de l’université d’Etat de l’Oregon. L’objectif de cette religion absurde ? Parodier les autres… religions.

>> En savoir plus

kopimismLe Kopimisme

L’église missionnaire du Kopimisme (ou Kopimistsamfundet en suédois) est un mouvement tourné vers le partage… de fichiers. Fondé par l’étudiant en philosophie Isak Gerson, à l’âge de 19 ans, elle a été reconnue comme une véritable institution religieuse par la Suède, après trois tentatives, en 2012.

> En savoir plus

Nazi-591Ux-Ul Klub

Le mouvement fasciste grec Aube Dorée (Golden Dawn) fait beaucoup parler de lui. Mais on connaît moins la Golden Dawnoss (ou club des surhommes) parisienne qui mêlaient ufologie, nazisme et fantasme des surhommes. Son fondateur, Jean-Claude Monet alias Karl Thor, était même le petit neveu du peintre.

> En savoir plus

weird sex cult children of god

Les enfants de Dieu

La secte protestante des enfants de Dieu contraste avec le rigorisme de cette branche de la Chrétienté. Leurs slogans ? « Sex is divine » ou encore « Dieu est nu et sexy ». Et pour recruter, ils sont prêts à coucher avec vous…

> En savoir plus

Nation of YahwehThe Universe PeopleThe Creativity MovementPana Wave LaboratoryEcoovieLe Mouvement RaelienThe Church of Bible UnderstandingThe Aetherius SocietyHeaven’s GateDivine TruthL’Aumisme (ou Mandarom)NuwaubianismeHappy ScienceCulte de John FrumAsatrúThe Church of All WorldsThe Church of the SubgeniusL’Eglise de l’EuthanasieLe DudeismeLe JediismeLe DiscordianismeLe Pastafarisme Le Kopimisme Ux-Ul KlubLes enfants de dieu

10 commentaires

  1. Vous avez oublié une religion très importante, dont seuls les vrais croyants peuvent croire, les autres n’étant que des mécréants aveugles:
    La Licorne Rose ET invisible!

  2. Avé Absurdus ! Non, pas oublié ! Ce n’est qu’une première version, et le Tryangle n’est qu’un humble blog tributaire de la fatigue de ses rédacteurs bénévoles. Très bientôt, une V2 corrigera cet intolérable manque !

  3. Il y en a pour tous les troubles mentaux. L’esprit humain est vraiment malade. Je crois que je vais opter pour la Licorne rose et invisible…

    1. Form Follows FashionOn the scale of pretentious fayassn-scrtpera, it’s not even bad. But I’m dying for some architecture these days. Wake me up when we’ve arrive at the age of post-formalism, will you?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*