Nous croyons fermement que c’est une grave erreur d’avoir des croyances fermes.

Extrait des Principia Discordia

Le TRYANGLE n’est pas né de la dernière pluie. Nombreuses sont ses influences, ses mentors, ses gourous. Le Discordianisme en est une. Associé à Gwen Boul du blog Centrifugue, en interview ici, le Tryangle est fier de vous présenter un article graphique expliquant le discordianisme, canular déguisé en religion et inversement. Attention, beaucoup ont tenté de le comprendre. Beaucoup ont échoué.

A la fin de l’article, une présentation Prezi à charger et regarder en plein écran.

Le Discordianisme est à la religion ce que la pataphysique est aux sciences : un faux-canular. Détournant les dogmes religieux pour en dénouer la logique, le discordianisme ne se contente pourtant pas de parodier, faisant de sa philosophie à géométrie variable un art de vivre, un culte du chaos entre taoïsme et post-modernisme. Le Tryangle ne pourrait se sentir plus proche de cette hérésie qui accorde plus d’importance aux questions qu’aux réponses.

Le Mindmap du Discordianisme

Réalisé par Gwen Boul avec l’assistance du Tryangle (moi), le mindmap du Discordianisme vous permettra d’en repérer tous les éléments fondateurs et de voyager de son centre à certaines de ses marges. Le voici, cliquez dessus pour l’explorer par vous-même (ou regardez la présentation interactive en dessous-) :

La présentation multimedia avec Prezi

Pour une meilleure lecture de ce gigantesque mindmap, Gwen en a fait une présentation sur Prezi qui vous y fera évoluer étape par étape, avec textes, illustrations et vidéos des Discordiens en action. C’est le gros morceau à ne pas rater, chers disciples, et nous vous conseillons de le charger tranquillement et de le mettre en plein écran :

Plus d'articles