La réponse est oui, et selon, Catholiccravings.com, il y en a 7 types.

Le moine a, il faut l’admettre, un clair passif nerd, et le prêtre, un net côté geek. Mais qu’en est-il des croyants ? Avec la popularisation de l’usage du web chez les catholiques, notamment suite aux encouragements du précédent pape, les catholiques du monde entier ont repris à leur compte les outils du web pour discuter ou évangéliser. Le Tryangle avait déjà analysé l’utilisation des mèmes pour évangéliser les incroyants sur le web.

Aujourd’hui, une jeune catholique prénommée Laura s’est amusé à catégoriser ces nouveaux « catholic nerds« . Morceaux choisis.

Apologetitechie

n., /ap-olo-geti-teck-y/ (adj., ~technique)

  1. Un nerd catholique qui est convaincu qu’il peut convertir le monde via twitter
  2. Fou de l’expression « Nouvelle évangélisation », il l’utilisera pour expliquer son comportement en règle générale. Sur facebook ? Nouvelle évangélisation. Instagram ? Evangélisation aussi. Il joue à Candy Crush jusqu’à 3 heure du matin ? Evangélisation.
  3. Il poste des choses sur Google+ parce qu’il faut évangéliser les gens qui sont seuls dans leur vie…
  4. Parfois confondu avec l’apologetidork. Alors que le premier reste raisonnable, celui-ci pense encore qu’intervenir dans les commentaires YouTube peut bien se passer pour un évangélisateur.

1393846_253522891464127_2147445353_n

Liturgeek

n. /lit-er-geek OR lit-ursh-jeek/ (adj., ~geekery)

  1. Un nerd catholique qui ne supporte pas qu’on touche à la liturgie.
  2. Il est souvent aperçu avec une édition originale de 1638 de la bible Graduale Simplex Hoitius Toitius Romanum Tomatoae for Low Pontifical Compline in the Ideas of March (Unabridged). 
  3. En tant que nerd de la bible, les liturgeeks sont, bien sûr, très divisés sur la prononciation du mot « liturgeek », certains affirmant que le « G » se prononce « Gu- » pour Geek. Les autres considèrent les premiers comme d’ignobles libertaires aux moeurs impures car, eux, prononcent le « G » comme un « J » pour insister sur la « Liturgie ». Of course…

20893_184700341679716_1135569103_n

ToBsessive

n., /tob-sess-ive/ (adj., ~ssively)

  1. Un nerd catholique obsédé par la théologie du corps, ou ToB (« Theology of the Body »).
  2. Un espèce relativement nouvelle dans le nerdom catholique, qui n’a émergé que depuis le pontificat de JP2.
  3. Etrangement fou d’acronymes comme NFP, SOG…
  4. Très facile à reconnaître pour son tic : une nette tendance à hurler des séries de mots comme « faites-vous un cadeau », « soyez ouverts à la vie », « baiser marital », « pénétration vaginale » ou  » soyons complémentaires » à n’importe quel moment d’enthousiasme.

Où les trouver : les ToBsessive peuvent généralement être surprise en plein ébat nuptial – enfin, je veux dire dans des groupes de jeunes, des forums sur la sexualité, ou tout autre endroit où hommes et femmes peuvent se mélanger. A cet endroit, elles peuvent canaliser toutes leur énergie sexuelle enfouies dans une discussion passionnée sur l’importance de la virginité. Enfin, c’est ce que dit Freud, moi, je ne dis rien…

561623_732767052332_949013629_n

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de Laura : 7 types of catholic nerd

Plus d'articles